L'environnement proposé vise également à aider l'apprenant à problématiser et
à structurer ces connaissances sur l'entraînement en lui proposant en même temps
une structure hiérarchique et une organisation en réseau des contenus.
Situer cette réflexion dans l'ensemble des contenus
structurés de l'hypermédia en cherchant à répondre aux questions suivantes :
A quelles catégories génériques de problème renvoient tel événement ou telle
idée ?
Quelle est la nature du problème posé ?
Quelles sont les notions essentielles à aborder à propos de tel ou tel thème
?
La structure hiérarchisée de l'hypermédia en domaines, thèmes et concepts-clés
doit aider l'apprenant à se repérer :
Domaine de formation : identification de catégories génériques regroupant
des problèmes de même nature (analyse du contexte de lentraînement, analyse
de la performance...)
Thème de formation : spécification de la nature du problème (la spécialisation
sportive précoce, lintensification de lentraînement, la carrière
sportive...)
Base documentaire : la base documentaire permet d'accéder à des contenus
à partir dune carte de concepts construite sur la base de mots clés (pratique
intensive, développement de lenfant, valeurs éducatives du sport...)
1° ) Créer des liens entre l'espace de problème
(problème posé) et l'espace de connaissances (base documentaire), et créer des
liens entre plusieurs espaces de connaissance.
Pour faire le lien avec un problème pratique, cliquer sur le bouton du menu
problème posé pour se le remémorer et engager une recherche d'informations
active dans la base documentaire.
Pour faire le lien avec d'autres thèmes, cliquer sur "dérouler la
liste des thèmes de travail", sélectionner le plus intéressant et le
consulter.
2°) Créer des liens entre les différents mots-clés
rentrés dans Word.
Pour cela, cliquer sur l'icône de dessin de Word. Faire un schéma le plus
simple possible qui regroupe les principales idées à développer sur un thème
à partir de mots-clés génériques. Etablir des relations entre ces mots-clés
en les reliant par des flèches.
3°) Créer des liens entre
les différents mots-clés de cette schématisation et les éléments de connaissance
qui ont été rentrés dans la rubrique informations de Word.
Pour cela :
Dans un premier temps insérer un signet (menu insertion de Word) correspondant
à l'arrivée du lien (par exemple au début d'un paragraphe correspondant à l'idée
qu'évoque un mot-clé).
Dans un deuxième temps cliquer sur l'icône "Insérer un lien" hypertexte
(Menu insertion de Word) et faire "Parcourir" pour trouver le signet
qui permet d'atteindre un point précis dans un document.
Il est possible de créer ainsi un modèle avec de nombreux liens hypertextes
reliant des mots-clés à une base de connaissances personnelles constituée à
partir des connaissances initiales et de la base documentaire de l'hyperrmédia.