Dans ce domaine intitulé " Analyse de l'entraînement ", nous abordons l'entraînement en nous plaçant du point de vue de celui qui " entraîne " c'est-à-dire l'entraîneur.
L'entraînement de haut-niveau comprend de multiples facettes. Ainsi, la conception de la planification de la saison, l'élaboration des programmes et des contenus d'entraînement, la conduite des séances d'entraînement, le suivi des compétitions sont les tâches principales afférentes au métier d'entraîneur. Mais, l'entraîneur doit parallèlement manager son équipe, gérer les conflits éventuels, favoriser et maintenir l'investissement de ses athlètes, évaluer leur progression. L'entraîneur doit alors développer une double compétence.
Il s'agit, d'une part, d'une compétence " technique ", " didactique " ou " technologique " consistant à être en mesure d'organiser l'entraînement en respectant les principes fondamentaux de l'entraînement sportif et en les adaptant à son activité, d'autre part, d'une compétence " relationnelle " ou " pédagogique " se caractérisant par la capacité de l'entraîneur à écouter, à adopter une attitude emphatique, à considérer l'athlète comme une personne à part entière, à créer un climat de confiance et une équité au sein du groupe et à développer l'autonomie de ses athlètes.

Ce niveau de réflexion doit aider l'entraîneur à analyser son propre fonctionnement et à s'auto définir des objectifs de progrès.

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