Co-évaluation des performances

Un partage des responsabilités entre les entraîneurs et les athlètes dans la prise en charge de l'entraînement
Extrait d'un rapport au Ministère de la jeunesse et des Sports de J. Saury et M. Durand " Connaissances et Pratiques des entraîneurs experts ", ENV, CNRS, novembre 1995


Les entraîneurs sont soucieux de développer des capacités d'auto-évaluation de leurs performances par les athlètes, de fournir des outils d'analyse de leur propre activité, de permettre une prise de conscience des conditions de leurs performances et des effets de leur entraînement.
L'enjeu est l'acquisition par les athlètes de connaissances et de procédures méta-cognitives, afin de leur permettre de gagner en autonomie dans la conduite de leur propre entraînement. Cette attitude introduit un partage des responsabilités entre les entraîneurs et les athlètes dans la conduite et la régulation du processus d'entraînement. A cet égard, une caractéristique commune des interventions des entraîneurs questionnés est illustrée par leur souci de " renvoyer des informations ", de favoriser des " feed-back " précis sur le fonctionnement des athlètes, et simultanément par leurs réticences à " donner des solutions ". L'entraîneur informe, mais il revient à l'athlète de décider des solutions techniques ou tactiques à adopter. " ... quand il vient (Stéphane, un athlète) il me demande ce que j'ai vu au niveau du vent... il veut conforter ses propres observations donc je lui donne des informations très simples " ça oscille... j'ai pris les limites gauches au 270 les limites droites au 290' par exemple... " " je pense qu'il y a une opposition entre les deux systèmes "... et puis c'est tout je ne vais pas plus loin... je lui laisse construire... ". Ce mode d'intervention s'adapte bien aux situations auxquelles sont confrontés les entraîneurs, caractérisées en particulier par :

  1. le fait que les solutions optimales à prescrire à ce niveau de compétition ne sont pas connues a priori ;
  2. les spécificités de la discipline voile, plaçant les entraîneurs dans l'incapacité de quantifier et de doser avec précision la contrainte d'entraînement ;
  3. les conditions de déroulement des compétitions, interdisant aux entraîneurs d'intervenir pendant la régate (" en régate, l'athlète est seul ") ;
  4. les caractéristiques des athlètes de haut niveau dans cette discipline (essentiellement une population adulte, possédant une longue carrière compétitive, due à la maturité sportive tardive dans cette discipline requérant une grande expérience).