|
Un partage des responsabilités entre les
entraîneurs et les athlètes dans la prise en charge de l'entraînement |
Les entraîneurs sont soucieux de développer des capacités d'auto-évaluation
de leurs performances par les athlètes, de fournir des outils d'analyse de leur
propre activité, de permettre une prise de conscience des conditions de leurs
performances et des effets de leur entraînement.
L'enjeu est l'acquisition par les athlètes de connaissances et de procédures
méta-cognitives, afin de leur permettre de gagner en autonomie dans la conduite
de leur propre entraînement. Cette attitude introduit un partage des responsabilités
entre les entraîneurs et les athlètes dans la conduite et la régulation du processus
d'entraînement. A cet égard, une caractéristique commune des interventions des
entraîneurs questionnés est illustrée par leur souci de " renvoyer des informations
", de favoriser des " feed-back " précis sur le fonctionnement des athlètes,
et simultanément par leurs réticences à " donner des solutions ". L'entraîneur
informe, mais il revient à l'athlète de décider des solutions techniques ou
tactiques à adopter. " ... quand il vient (Stéphane, un athlète) il me demande
ce que j'ai vu au niveau du vent... il veut conforter ses propres observations
donc je lui donne des informations très simples " ça oscille... j'ai pris les
limites gauches au 270 les limites droites au 290' par exemple... " " je pense
qu'il y a une opposition entre les deux systèmes "... et puis c'est tout je
ne vais pas plus loin... je lui laisse construire... ". Ce mode d'intervention
s'adapte bien aux situations auxquelles sont confrontés les entraîneurs, caractérisées
en particulier par :