Démarche d'observation et d'analyse

Comment évaluer ?
Extrait d'un article de G. Petit, " L'évaluation physiologique du pratiquant ", Mémento de l'éducateur sportif premier degré, 1991


Evaluer consiste à recueillir des informations et à les interpréter.
Les informations concernent le résultat de l'action (performance métrée, chronométrée, nombre de tirs, de buts, etc.), ses modalités (tâche effectuée par le sujet, régularité d'une allure de déplacement, trajectoire d'un engin, etc.), l'organisation corporelle (enchaînement des actions motrices, posture, équilibre du corps, etc.) ou les processus psychologiques mis en jeu (attention, traitement de l'information, décision).
L'interprétation des données collectées est liée aux critères initialement retenus, c'est-à-dire aux éléments caractéristiques dont la connaissance explique le résultat ou les processus mis en œuvre par le pratiquant. Elle fournit donc soit un bilan quantitatif, soit un bilan qualitatif (chiffré ou non). Ces deux objectifs de l'évaluation nous conduisent à différencier les tests des techniques d'observation.
Les tests confrontent le sportif à une tâche standardisée, c'est-à-dire identique pour tous. L'objectif principal de cette forme d'évaluation vise à " comparer le résultat de l'individu testé aux résultats d'une population ou d'un groupe dont il fait partie "(Piéron, 1984) (2).
Les techniques d'observation de la pratique sportive ont pour objectif de définir et d'estimer le niveau des connaissances, des capacités ou des habiletés acquises par un sujet ou un groupe par rapport aux objectifs et au contenu du programme d'entraînement mis en place. Il s'agit essentiellement de comparer le sportif à lui-même, afin de mettre à jour son évolution, par des évaluations répétées.