L'évaluation est une appréciation portée sur l'activité de l'athlète ou sur son résultat selon des critères préalablement définis. Elle permet d'identifier les points forts et les points faibles de l'athlète par comparaison à une population témoin, à d'autres athlètes ou à lui-même, et d'adapter en permanence les contenus de l'entraînement à ses possibilités du moment.
Si l'on veut apprécier les progrès réalisés, cerner les facteurs de la performance à développer prioritairement, réguler le programme d'entraînement, l'évaluation est indispensable. Elle doit prendre en compte le résultat mais également les conditions de réalisation de ce résultat et les processus qui ont permis de l'atteindre.
Grâce à des tests, à des observations réalisées en situation d'entraînement et de compétition, grâce à des mesures métrées, chronométrées, l'entraîneur se donne les moyens d'appréhender le plus objectivement possible les performances réalisées par ses athlètes. Mais pour interpréter ces données de manière pertinente, l'entraîneur ne peut se passer d'échanges avec ses athlètes qui restent la principale source d'informations.
Nous développerons ces idées de manière plus approfondie en répondant aux questions suivantes :

Des éléments de réponses sont proposés dans les extraits suivant :