Modèle de performance et référentiel technique

L'analyse de la performance comme produit, résultat
Extrait d'un article de J. Saury et S. Leblanc " La performance et l'entraînement en voile ", Cahiers de l'ENV n° 13, juillet 1992


La compétition en voile (sous forme de régates) est, de par son "but" et ses "règles du jeu", fondamentalement une compétition contre les autres (adversaires). La performance, comme résultat ultime des actions et des stratégies du compétiteur, s'exprime en terme de classement à l'arrivée, de place ou de rang par rapport aux autres concurrents.
Ce résultat peut s'envisager à l'échelle d'une saison, d'une régate, d'une manche... On peut même prendre en compte, dans un découpage chronologique de la manche, des performances "intermédiaires" sur une section de parcours ("faire un très bon premier près"), voire dans une situation-clé de la régate ("prendre un bon départ", ou "perdre du temps à l'abattée... ").
La performance peut aussi être plus finement décrite en terme de "vitesse" et de pertinence des "trajectoires" adoptées dans ces différentes situations ("au largue, j'avais plus de vitesse que les autres..."). Mais ces résultats "bruts" , pour prendre toute leur valeur pour le régatier, doivent être associés à d'autres aspects. Notons en premier lieu la "qualité" de l'adversité. Le rapport entre le "niveau" de la compétition, le niveau des adversaires, et celui du compétiteur considéré (le niveau "objectif", ou le "sentiment de compétence") conditionne le niveau de la performance réalisée. Pour le champion du Monde en titre, finir troisième du championnat de France ne constitue pas une "bonne" performance! Les conditions dans lesquelles la performance est réalisée influent également sur l'estimation de la performance accomplie : pour un même régatier, face aux mêmes adversaires, une performance identique peut être jugée "bonne" ou "mauvaise" selon qu'elle est réalisée par vent fort ou par vent faible ! Le tableau ci-après offre une représentation schématique de la performance en voile : la performance pour le coureur tient compte à la fois du résultat objectif, et des conditions et circonstances dans lesquelles ce résultat est obtenu.