Outils d'observation

Le meilleur outil de l'observation, c'est l'œil
Extrait d'un ouvrage de J. Piasenta " Apprendre à observer ", INSEP


Vous êtes éducateur, enseignant d'EPS ou entraîneur, et le découragement vous envahit parfois en prenant connaissance de la prolifération d'outils audiovisuels de plus en plus sophistiqués et associés à l'informatique qui vous promettent les réponses aux questions que vous n'osiez même pas poser.
Le coût de ces équipements et la vitesse avec laquelle les nouveaux modèles démodent ceux qui vous faisaient rêver hier accroissent votre désarroi. S'il est vrai que sans microscope, vous ne verrez jamais de micro-organismes, nous voulons cependant apporter notre témoignage: il y a vingt-cinq ans, notre œil ne discernait pas ce qui nous apparaît à présent avec évidence après toutes ces années de recherche d'éléments de méthodologie de l'observation.
Dans ce domaine, la part de l'inné et de l'acquis nous paraît plus facile à cerner que dans d'autres. L'œil s'éduque, et pour cela point n'est besoin d'outils sophistiqués.

Le " Guépard " de la chaîne télévisée Canal + durant les Jeux olympiques de Barcelone a remporté un formidable succès médiatique. Son vernis de technicité a produit son effet sur le grand public, mais nos collègues enseignants ou entraîneurs n'ont pas été éblouis par la digitalisation de l'image. Il y a plus de quinze ans, Gédéon Ariel, aux USA, nous avait jeté la même poudre aux yeux et avait tenté de nous faire croire que les plus grands champions de tennis et de golf, que les meilleurs lanceurs se bousculaient pour bénéficier de l'analyse de leurs gestes sportifs. Le Guépard n'apporte hélas rien de plus quelques années plus tard. Ces matériels ne valent que la pertinence des questions qui leurs sont posées, comme n'importe quel ordinateur dont le logiciel doit correspondre aux besoins de 1'utilisateur. Ce sont là deux exemples de " coups médiatiques " ou l'inadéquation entre les moyens mis à disposition et les résultats obtenus est notoire. A l'opposé de ces équipements de pointe, le magnétoscope, souvent qualifié d'outil pédagogique par excellence, ne doit pas détourner l'enseignant, sous quelque forme que ce soit, de ses intentions éducatives: