Un certain nombre d'outils d'observation et d'analyse sont utilisé par les entraîneurs constituant des aides indispensables à la fois à l'évaluation des prestations techniques et des performances des athlètes, mais aussi des aides à l'orientation sportive et à la sélection.
Parmi ces outils, les traditionnelles grilles d'observation tiennent une place importante dans ce processus d'objectivation des réalisations des athlètes. Dans les outils plus sophistiqués, la vidéo reste toujours l'outil le plus utilisé par les entraîneurs, mais l'outil informatique se développe fortement dans de nombreuses activités sportives.

Le contrôle de la performance sportive envisagé au moyen d'un micro-ordinateur associé soit à des capteurs qui saisissent automatiquement l'information, soit à d'autres moyens d'enregistrement (magnétoscope, saisie manuelle…) offre ainsi de nouvelles perspectives de travail grâce aux possibilités de stockage et de calcul de cet outil. Nous approfondirons ces idées en nous interrogeant sur :

Des éléments de réponses sont proposés dans les extraits suivant :