Surveillance des performances

Faire périodiquement le "point " avec les régatiers : les bilans intermédiaires au cours de la saison
Extrait d'un chapitre du Document d'aide pour la formation pédagogique des entraîneurs de voile, J. Saury : " Surveiller l'évolution des performances et réguler le programme", novembre1996 "


" Répondre à ces questions générales doit être le but d'une réunion périodique entre l'entraîneur et les régatiers. Il est important que l'entraîneur sollicite le point de vue des régatiers sur ces questions, et confronte son propre point de vue aux leurs, car il s'agit de favoriser l'adhésion de tous aux modifications éventuelles du programme qui seront décidées. De cette discussion peuvent émerger des décisions collectives visant :

Illustrons le second cas :
L'entraîneur et les régatiers avaient prévu de privilégier un travail tactique au cours de la période mai-juin, essentiellement basé sur la participation à des régates régionales; peu d'entraînements avaient été programmés dans cette période. Cependant début mai, un bilan avec l'équipe fait apparaître que les besoins essentiels concernent encore le perfectionnement technique. Trois entraînements ont été annulés faute de vent, et les régatiers ne se sentent pas assez bien " réglés "; ils aspirent à un travail prioritairement axé sur la recherche de vitesse, pour lequel la régate est peu adaptée. La solution envisagée est alors d'annuler la participation à deux régates du mois de mai, et de remplacer celles-ci par deux week-end d'entraînement.