Surveillance des performances

Evaluation de la valeur physique des athlètes de l'INSEP
Extrait d'un article de G. Cazorla " Evaluation de la valeur physique des athlètes de l'INSEP", Evaluation de la valeur physique, INSEP, 1984


La performance sportive est au carrefour d'un ensemble de facteurs extrêmement complexes à isoler et à maîtriser. Parmi ceux-ci, la force, la vitesse, l'endurance et la coordination, ou habileté motrice, constituent les facteurs physiques. Ils constituent la valeur physique et sont à la base de toutes les aptitudes motrices spécifiques; en revanche, ils ne s'expriment pas tous de la même manière dans chaque spécialité sportive.
Les sportifs de la section de haut niveau de l'I.N.S.E.P. suivent un entraînement bi-quotidien, progressivement orienté vers la plus grande spécificité par rapport à leur discipline. Néanmoins, toutes les grandes méthodes d'entraînement moderne préconisent une part plus ou moins importante réservée au développement des qualités physiques générales afin de créer les conditions optima (fondations) du travail spécifique qui s'exprime, sur le terrain, en termes de "performance".
L'entraîneur dispose de la compétition, de la performance ou de tests spécifiques plus ou moins sophistiqués pour évaluer la valeur d'un athlète; il apparaît comme normal de mettre à sa disposition un outil fiable pour évaluer la valeur physique générale.

Trois raisons principales nous ont conduits à procéder à une évaluation auprès des sportifs de l'I.N.S.E.P. :