Surveillance des performances

Les courbes de performance comme instrument de surveillance
Extrait d'un chapitre du Document d'aide pour la formation pédagogique des entraîneurs de voile, J. Saury : " Surveiller l'évolution des performances et réguler le programme", novembre1996 "


La discussion avec les régatiers lors de bilans est importante dans le but de réguler le programme de préparation. Cependant, il est particulièrement intéressant que l'entraîneur (mais aussi les régatiers) se dote d'instruments de surveillance des performances lui permettant d'évaluer ses tendances de façon objective, et d'argumenter des choix d'adaptation du programme.
La construction et l'analyse de courbes de performance est un moyen aisément exploitable par les entraîneurs.

Un " tableau de bord objectif "
La réalisation de courbes de performance consiste en une représentation schématique des performances des régatiers lors des régates officielles ou des régates disputées lors des entraînements, tout au long de la saison.
Trois courbes de performances peuvent être distinguées (cf. exemples ci-après) :

  1. la courbe individuelle de l'évolution des classements par manche,
  2. la courbe de l'évolution de l'ordre de passage aux marques au cours de chaque manche

Afin de favoriser l'analyse de ces courbes, il est important que l'entraîneur recueille le plus grand nombre possible d'informations sur les conditions et le contexte particulier de la réalisation de chaque performance: · la force du vent et l'état de la mer, · le matériel utilisé, · le niveau de la régate, · le nombre de régatiers, . la position au classement général (pour les courbes de manche), . toute information jugée utile (état de forme, retard sur le plan d'eau, événement particulier...)