Surveillance des performances

L'interprétation des courbes de performance
Extrait d'un chapitre du Document d'aide pour la formation pédagogique des entraîneurs de voile, J. Saury : " Surveiller l'évolution des performances et réguler le programme", novembre1996 "


Les courbes de performance peuvent être des outils pertinents à la condition qu'elles soient analysées et interprétées par l'entraîneur avec l'aide des régatiers.
Cette interprétation peut se faire au cours des bilans intermédiaires évoqués plus haut. L'interprétation vise à expliquer (ou de faire des hypothèses sur) le résultat " brut "matérialisé par la courbe. Elle permet d'orienter plus précisément les objectifs de perfectionnement. Par exemple si la courbe de l'évolution des classements par manche d'un régatier fait apparaître quatre contre-performances notables par rapport à la moyenne des autres résultats, elle ne peut fournir isolément d'éléments d'explication de ces contre-performances. L'analyse consistera à répondre à une série de questions telles que :

En résumé, analyser cette courbe de performance consiste à prendre en compte deux sources d'informations complémentaires:

  1. les éléments pertinents du contexte de chaque manche susceptibles de permettre une meilleure compréhension des résultats,
  2. le point de vue du régatier, qui possède généralement lui-même une explication personnelle de son résultat.