Les enjeux de la planification

Approche systémique de la planification de l'entraînement sportif
Extrait d'un article de H. Hélal " Approche systémique de la planification de l'entraînement sportif ", Sport, n° 133, 1991


Le sport moderne de compétition est en évolution constante. Les progrès technologiques et scientifiques qui enrichissent les connaissances, les moyens d'action et les savoirs faire le sont pour la plupart au cœur du processus d'amélioration de la performance et l'histoire nous a appris que le sport a toujours été un domaine privilégié où l'homme cherche en permanence le dépassement, autrement dit, à exprimer ses capacités latentes.
Il y parvient au prix de beaucoup d'efforts, d'une charge de travail accrue, de tâches de plus en plus complexes et diversifiées, d'un temps d'entraînement toujours en évolution et par conséquent d'une minoration de plus en plus inquiétante des moments consacrés au repos et à la régénération de l'organisme: les calendriers officiels de compétition s'affolent, tous les objectifs deviennent super-importants, toutes les tâches sont classées primordiales.
Or le temps n'est pas extensible et les hommes ne sont pas entraînables et corvéables à merci. La préparation sportive d'une saison apparaît donc de plus en plus complexe car elle doit faire concourir des moyens et des orientations hétérogènes à la réalisation d'objectifs globaux, adapter des actions à des hommes, combiner des grandeurs et des qualités, les intérêts de l'athlète avec ceux de son (ses) environnement(s) et ainsi faire en permanence la part entre le nécessaire et l'aléatoire. Dans cette perspective, l'entraîneur n'a pas d'autre solution que d'élaborer un cadre de conduite de la préparation, définir un très grand nombre de scénarios possibles, identifier et choisir les outils tech-nologiques et méthodologiques de mise en œuvre ainsi que le ou les systèmes propres à suivre le dérou-lement de l'action.