Les enjeux de la planification

Lier le court et le long terme chez les jeunes
Extrait d'un article de B. Pestre " Programmer la saison ", Tennis Infos, n° 259


Chez les jeunes, la recherche de l'efficacité immédiate en technique est difficilement compatible avec la formation générale en vue de la réussite dans les catégories supérieures puis au plus haut niveau. Il s'agira donc là de définir avec rigueur des objectifs qui prennent en compte le long terme. De manifester, aussi, beaucoup de psychologie pour les faire accepter.
Tenter d'accélérer ses coups ou de prendre le filet est parfois moins productif chez les jeunes en raison de la petite taille par exemple. Du point de vue tactique, le court et le long terme ne sont pas toujours aisés à mener de front : tout renvoyer sans prendre de risques se révèle souvent le plus payant au début mais limite l'émergence de coups forts, essentiels par la suite.

En physique, les deux approches peuvent souvent être liées, dès lors que l'on planifie judicieusement le travail par rapport aux périodes de jeu en compétition. Du point de vue du mental enfin, les objectifs se rejoignent : faire preuve de combativité et d'un esprit positif, par exemple, représente la clé du succès et cela quelque soit l'âge et le niveau.