Les enjeux de la planification

La nécessité de planifier même dans des sports à forte incertitude
Extrait d'un chapitre du Document d'aide pour la formation pédagogique des entraîneurs de voile, J. Saury : " Planifier et programmer la saison ", novembre1996


Les problèmes soulevés par les cas présentés sont complexes, et sans doute illustrent-ils l'absence de méthode infaillible permettant d'anticiper et d'organiser la préparation sportive à moyen ou long terme en voile.
Trop d'aléas et de contraintes paraissent empêcher tout projet de planification: les conditions météorologiques qui seront rencontrées à telle ou telle période de la saison sont incertaines, l'évolution de la progression des régatiers est peu prévisible, des événements inattendus peuvent empêcher l'organisation d'un stage programmé, une compétition peut être annulée à la dernière heure... etc. L'entraîneur ne doit pas abandonner pour autant l'idée de planifier l'entraînement, en préférant par exemple ne faire confiance qu'à ses capacités d'improvisation et d'adaptation aux situations. Il doit au contraire apprendre à mettre en œuvre une forme de planification qui puisse s'adapter de façon flexible aux contraintes spécifiques de la pratique de la voile.

Si il est illusoire de penser qu'il est possible de prévoir le plan de chacune des séances d'entraînement de la saison dans un ensemble structuré de cycles et de micro-cycles, l'entraîneur ne doit pas perdre de vue que tout entraînement sportif exige le respect d'un certain nombre de principes généraux, qui doivent orienter et organiser l'action de l'entraîneur et celle de l'athlète au cours de la préparation, sans pour autant la déterminer de façon étroite dans le détail.
Le développement, par les entraîneurs, d'une compétence à planifier, la préparation d'une équipe de régatiers à l'échelle de la saison, impose donc l'intégration d'une démarche permettant de spécifier et de concrétiser les principes généraux des modèles de la planification de l'entraînement en les adaptant aux contraintes particulières de cette activité.

Trois objectifs de formation concourent au développement de cette démarche :