Méthodes de programmation

Objectifs prioritaires chez les jeunes : " poser avant tout les bases du jeu "
Extrait d'un article de B. Pestre " Programmer la saison ", Tennis Infos, n° 259


Dès l'âge de onze douze ans, et au plus tard en minimes, l'enseignant doit donner aux enfants des bases solides. Ces acquis essentiels de la formation de base ne portent pas nécessairement d'emblée à la réussite mais favorisent assurément la progression maximale sur le long terme.
Une fois seulement ces bases posées, il peut être fait place à un début de personnalisation et d'adaptation à des exigences supérieures.

Les objectifs de la formation de base :

Technique :
Acquisition de prises non extrêmes de la raquette dans le but de favoriser la diversité future des coups ; découverte des différents jeux de jambes et des prises de balles plus ou moins précoces après le rebond ; enseignement de la volée, du smash et du revers coupé ; au service, priorité à la justesse du mouvement du bras, de la prise de raquette, du rythme et des appuis, ne pas rechercher une réelle mise en action des jambes.

Tactique :
Prises de balles précoces ; coups droits et revers gagnants à mi-court ; ouverture d'angles ; montées à contre-temps ; s'agissant de l'amortie et du lob, prudence : leur enseignement trop précoce peut défavoriser le bon apprentissage des coups de base en fond de court.

Physique :
Foncier (sans exagération); coordination; vitesse-réaction ; vélocité ; souplesse; renforcement musculaire sans charges.

Mental :
Développement de l'ambition (et pourquoi pas du rêve gagner un jour Roland Garros comme Yannick Noah), de la détermination, du plaisir à jouer et à produire un effort, de l'enthousiasme et de la maîtrise des émotions.

De la motivation :
Donner néanmoins à l'enfant des buts spécifiques à atteindre sur une assez courte période de temps, privilégier avec lui certaines compétitions par rapport à d'autres favorisent son application. Le travers de s'entraîner pour s'entraîner, source de lassitude, est évité. L'élève, libérant une décision plus personnelle de produire son meilleur effort au moment voulu, s'améliore dans cette qualité essentielle au progrès et à l'épanouissement : l'autonomie.