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Objectifs prioritaires chez les jeunes :
" poser avant tout les bases du jeu " |
Dès
l'âge de onze douze ans, et au plus tard en minimes, l'enseignant doit donner
aux enfants des bases solides. Ces acquis essentiels de la formation de base
ne portent pas nécessairement d'emblée à la réussite mais favorisent assurément
la progression maximale sur le long terme.
Une fois seulement ces bases posées, il peut être fait place à un début de personnalisation
et d'adaptation à des exigences supérieures.
Les objectifs de la formation de base :
Technique
:
Acquisition de prises non extrêmes de la raquette dans le but de favoriser la
diversité future des coups ; découverte des différents jeux de jambes et des
prises de balles plus ou moins précoces après le rebond ; enseignement de la
volée, du smash et du revers coupé ; au service, priorité à la justesse du mouvement
du bras, de la prise de raquette, du rythme et des appuis, ne pas rechercher
une réelle mise en action des jambes.
Tactique
:
Prises de balles précoces ; coups droits et revers gagnants à mi-court ; ouverture
d'angles ; montées à contre-temps ; s'agissant de l'amortie et du lob, prudence
: leur enseignement trop précoce peut défavoriser le bon apprentissage des coups
de base en fond de court.
Physique
:
Foncier (sans exagération); coordination; vitesse-réaction ; vélocité ; souplesse;
renforcement musculaire sans charges.
Mental
:
Développement de l'ambition (et pourquoi pas du rêve gagner un jour Roland Garros
comme Yannick Noah), de la détermination, du plaisir à jouer et à produire un
effort, de l'enthousiasme et de la maîtrise des émotions.
De
la motivation :
Donner néanmoins à l'enfant des buts spécifiques à atteindre sur une assez courte
période de temps, privilégier avec lui certaines compétitions par rapport à d'autres
favorisent son application. Le travers de s'entraîner pour s'entraîner, source
de lassitude, est évité. L'élève, libérant une décision plus personnelle de produire
son meilleur effort au moment voulu, s'améliore dans cette qualité essentielle
au progrès et à l'épanouissement : l'autonomie.