Planification, programmation dans des activités
à forte incertitude : l'exemple de la voile Extrait du Bilan de la PO Voile, coordonné par J.Saury, 1992
Il paraît difficile, voire impossible d'établir une programmation rigoureuse
et précise ("jour par jour") de l'entraînement en voile, mais des lignes directrices
semblent incontournables, qui déterminent les dominantes générales du travail
dans le temps.
Ces lignes directrices ne sont pas, la plupart du temps, considérées comme des
principes de programmation mais comme des "évidences", qui pourraient se résumer
comme suit :
Avant
tout: apprendre à S'ENTRAINER EN EQUIPE.
Mise en place de méthodes, démarches, protocoles, cadres, permettant de s'engager
le plus vite possible dans des systématiques communes (essais comparatifs, fiches
de réglages etc...) et dans des possibilités d'échanges. Cela apparaît d'autant
plus important lorsque l'entraîneur prend en charge des coureurs ou équipages
entrant pour la première fois dans le cadre d'une équipe, ou tout simplement
dans le cadre d'un travail d'entraînement structuré.
1er
temps : Travail "TECHNIQUE". ("foncier").
Connaître les "techniques de base" du bateau. Affinement et perfectionnement
de la conduite, aux différentes allures et dans les manœuvres, connaissance
des réglages spécifiques... Travail de coordination des équipages, "Aller
VITE sur ce qui marche dans la série (pas de recherche sur le matériel)..."
2ème temps : Recherche et essais technologiques pour opposer la VITESSE des
bateaux.
Essais, tests, recherche sur la conception ou l'optimisation (monotypes) du
matériel : travail sur les voiles, safrans, mâts... basés sur des tests comparatifs
et un système de mesure rigoureux (en navigation, en statique...)
3ème
temps : Préparation à la REGATE, en orientant progressivement cette préparation
sur les spécificités de la régate des Jeux. .
Entraînements dans les conditions les plus proches des J.O. Cela prend en compte
les conditions météo prévisibles (pour le choix des sites d'entraînement ou
le choix de matériel...) mais aussi les autres caractéristiques de la régate
olympique (par exemple : l'isolement du cou-reur, la monotypie et le tirage
au sort pour certaines séries etc...) . Travail tactique-stratégie spécifique...
(ex : travail sur des parcours "à bords obligatoires" etc.). Ces objectifs sont
surtout conçus comme des dominantes, et non exclusifs. A toutes les périodes
de la préparation (jusqu'aux dernières semaines avant les J.O.) est effectué
un travail de vitesse, un travail tactique... et de plus, l'entraînement est
toujours une adaptation aux problèmes du moment évalués chez les coureurs, aux
conditions etc... La programmation concrète pour chaque série, en s'appuyant
sur ces lignes directrices, prend en compte les différentes contraintes spécifiquement
liées à la série (calendriers) et aux individus composant l'équipe (contraintes
professionnelles, estudiantines, familiales... ).