Démarche construite et rationnelle

Distribution des volumes de travail physique par rapport aux compétitions
Extrait d'un ouvrage de G. Lambert " Entraînement sportif par questions réponses ", Chiron sport, 1987


Il s'agit d'un programme annuel d'entraînement préparant à 2 "sommets", c'est-à-dire à 2 compétitions importantes séparées l'une de l'autre par une période de temps assez courte (6 à 8 semaines).
Après l'intersaison (3 à 6 semaines), l'entraînement du geste sportif (schéma du haut) est repris sur des intensités modérées, mais les intensités fortes (de compétition) ne sont pas entièrement délaissées. Le volume global de travail est peu à peu accentué puis très nettement réduit à l'entrée de la lère période de compétition, soit 6 à 10 semaines avant la lère compétition importante. Cette réduction de volume s'accompagne d'une augmentation de l'intensité des charges de travail. La lère compétition importante est précédée par une série de compétitions (secondaires). La préparation à la 2ème compétition importante est ici comparable à la lère, mais la préparation est condensée sur une période de temps courte. Les petits zig-zag de la ligne du haut veulent exprimer les réductions de travail précédant chaque compétition.

-... cette forme de préparation n'intéresse pas les sportifs de toutes les spécialités...
.. non , nous avons vu, par ailleurs, que les spécialistes des efforts à très haute intensité (explosifs) peuvent alterner trois intensités de travail sur des périodes de 3 semaines (lère semaine à 100%, 2ème à 85%, 3ème à 45%). La rubrique "musculation des muscles à action principale" donne lieu à une grande diversification. Le volume de travail est ici représenté par l'espace compris entre la ligne courbe et la ligne horizontale du sport envisagé : tu peux lire ainsi que l'haltérophile pratique cette forme de travail à longueur d'année et ne diminue qu'un peu le volume de ce travail pendant les périodes de compétition. Le sprinter pratique cette musculation uniquement pendant la (ou les) période de préparation et s'interrompt complètement pendant les périodes de compétition. La pratique des sauteurs et lanceurs est intermédiaire aux précédentes. Cette rubrique n'intéresse pas du tout les spécialistes de l'endurance. Pour eux, elle est à supprimer.

- Tu viens de commenter les variations de "la musculation des muscles à action principale", mais tu n'as rien dit à propos des exercices spécifiques...
-... je n'en ai rien dit parce qu'il existe plusieurs options possibles : certains entraîneurs font faire peu ou même pas du tout de musculation préférant utiliser les exercices spécifiques presqu'à longueur d'année.
D'autres augmentent sensiblement l'utilisation de ces exercices quand diminue celle de la musculation. C'est cette dernière option que je te présente ici.