automatisation.gif (2293 octets)
Automatisation

Analyse des réorganisations de l'activité des sujets en fonction de la diminution de la vision
Extrait d'un article de J. Vankersshaver, "Rôle des processus cognitifs dans le contrôle d'une habileté sensori-motrice : la conduite de balle au football". Recherches en APS n° 1


 

Pour analyser les réorganisations éventuelles de l'activité des sujets, nous avons mené une expérience visant à perturber la boucle visuelle de régulation selon des modalités précises allant dans le sens d'une diminution progressive de la prise d'informations visuelles du sujet sur l'espace environnant. Les quatre conditions expérimentales proposées aux trois groupes de sujets (débutants, moyens, confirmés) sont :

Dans les trois conditions suivantes, le sujet porte un masque qui élimine la vision de la balle et de la partie antérieure du corps.

Les résultats indiquent que les trois groupes adoptent des stratégies différentes. Dès que la vision est perturbée, les débutants éprouvent de très grandes difficultés. De nombreux sujets perdent la balle et ne finissent pas le parcours, et ceci d'autant plus que la diminution des indices visuels est importante.

Les moyens et les confirmés ont des comportements assez voisins et s'adaptent assez bien aux changements de modalités (notamment dans des conditions où le sujet porte un masque présentant des fentes latérales ou un cache). Une distinction, toutefois, est à remarquer : les moyens se rapprochent plus de la balle, alors que les confirmés conservent une distance à la balle à peu près semblable dans les deux conditions ci-dessus. Les indices tactilo-kinesthésiques semblent décisifs, pour ces deux groupes de joueurs, pour assurer le contrôle de l'habileté.