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Automatisation

Partage de l'attention en situation de double tâche
Extrait d'un article de J. Vankersshaver, "Rôle des processus cognitifs dans le contrôle d'une habileté sensori-motrice : la conduite de balle au football". Recherches en APS n° 1<


Nous avons cherché à connaître la charge cognitive que représente l'exercice de l'habileté dans des conditions de double tâche. Les trois groupes (débutants, moyens, confirmés), au cours du déplacement avec la balle dans les pieds, répondent en appuyant sur un bouton avec la main à l'apparition de signaux lumineux verts par rapport à des signaux lumineux rouges, puis, dans les modalités auditives, ils répondent à des signaux sonores aigus par rapport à des signaux sonores graves.

Cette tâche ajoutée (qu'elle soit visuelle ou auditive)

Il apparaît que les résultats obtenus dans les modalités auditives et visuelles évoluent dans le même sens.

1) Quand la priorité est accordée à l'exercice de l'habileté : les trois groupes font des erreurs à la réponse aux signaux. La charge cognitive est donc réelle, et diminue avec l'augmentation du niveau d'apprentissage. Même pour un haut niveau de qualification, l'exercice de l'habileté exige de l'attention. La présence de la tâche ajoutée visuelle en augmente d'ailleurs les effets.

2) Quand la priorité est accordée aux signaux : d'une part, les trois groupes ralentissent. Le ralentissement diminue avec l'augmentation du niveau d'apprentissage. D'autre part, les débutants modifient leur comportement alors que les moyens et les confirmés le modifient peu.

L'homogénéité de comportement à l'intérieur des mêmes modalités, confirmée par l'homogénéité obtenue dans les temps de parcours et de la régularité du nombre d'appuis entre deux touches de balle, semblent indiquer que les sujets confirmés ont atteint un certain degré d'automatisation de leurs actions mais que, néanmoins, elles exigent de l'attention. Toutefois, les résultats obtenus par un joueur de très haute qualification (joueur international) indiquent qu'il a été peu sensible aux variations des modalités. Nous pourrions dire que ce joueur contrôle son action par un programme moteur appris dont l'élaboration a été permise par l'utilisation des processus cognitifs.

L'hétérogénéité des comportements des débutants et des moyens pour des modalités d'exécution de la tâche semblables, mais où l'on a changé les consignes de priorité, indique que :