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Complexité
informationnelle

Logique additive de manipulation de la difficulté informationnelle
Extrait d'un article de J.J Temprado et J.P. Famose, "Analyse de la difficulté informationnelle et description des tâches motrices". Cognition et performance, INSEP, 1993


    Une façon de modifier la difficulté de la tâche consiste dans la manipulation du niveau des différentes contraintes de réalisation de la tâche. Cela est possible lorsque les variables qui affectent les stades de traitement sont des variables continues. Dans le domaine de l'EPS, cette logique additive a été opérationnalisée à des fins pédagogiques par Famose (1983, 1986, 1990). Le système de description des tâches élaboré par Famose est directement inspiré des travaux effectués avec la méthode des facteurs additifs. Il repose sur la correspondance entre les éléments de la tâche motrice - buts et contraintes de réalisation - et les stades de traitement sollicités (Perceptif - décisionnel - moteur   - excécution). Les contraintes de réalisation sont opérationnalisées par des indicateurs. Les indicateurs représentent les variables sur lesquelles l'enseignant peut agir pour manipuler la difficulté de la tâche. Chaque indicateur peut être quantifié ce qui permet de dégager différents niveaux de difficulté. Nous reprenons cette description, en y ajoutant des indicateurs issus des travaux expérimentaux récents. Ce système permet de construire des tâches qui sollicitent différents types d'opérations de traitement de l'information et à des niveaux de difficulté variables. Il permet également de regrouper des tâches issues d'activités sportives différentes mais présentant des niveaux de difficulté équivalents.