automatisation.gif (2293 octets)
Complexité
informationnelle

Pression temporelle et modes de communication : exemple en voile
Extrait d'un article coordonné par F. Herpin, "Coopération et communication au sein des équipages". 4ème Colloque Haut Niveau des Entraîneurs de la FFV, 17-20 octobre 1995, ENV.


   Les situations de régate sont différenciées du point de vue de leurs caractéristiques temporelles, qui imposent des contraintes particulières à la communication à bord. On peut repérer trois grandes catégories de situation:

    En fonction de ces types de situation, des stratégies différentes doivent être élaborées pour permettre une meilleure adaptation collective à la situation (un peu à l'exemple des stratégies utilisées dans les équipes de sports collectifs), sans qu'il y ait besoin de délibérer de façon coûteuse entre les équipiers sur la décision à prendre. Henri Giraud souligne l'importance d'avoir des " schémas de substitution " permettant de s'adapter aux caractéristiques de ces situations.

    Pour Roger Surmin, dans cette situation " on ne fait pas le même match ". Cette capacité à changer de mode de fonctionnement dans les situations d'urgence semble être une caractéristique majeure du haut niveau : seuls de très bons athlètes parviennent par exemple à revenir de situations où ils sont "enfermés ", " dans le paquet ", etc.

     A partir des enregistrements faits avec les Tornado, Philippe Neiras (entraîneur national des Tornado) souligne que la communication est radicalement différente dans les situations où " on a le temps " et dans les situations "d'urgence " : dans les premières les informations sont peu nombreuses et précises, alors que dans le second, il y a un " bombardement " d'informations désordonnées et ingérables, associant des informations de nature très variée. A un niveau plus modeste que celui de l'Equipe, on remarque que lorsqu'ils sont confrontés à ces situations d'urgence, de nombreux équipages " fuient " le problème en évitant le contact, et en " faisant la course en deux bords " (ce serait là leur seul " schéma de substitution ").