Complexité
informationnelle

Traitement de l'information et caractéristiques sportives
Extrait d'un article de J.P. Famose, "Le fonctionnement d'un acte moteur efficace et efficient". Mémento de l'éducateur sportif du premier degré, INSEP, 1991


     Tous les sports ne sont pas identiques quant à l'importance relative de ces différents stades. Et, dans une même discipline sportive, tous les gestes, tous les comportements ne nécessitent pas le même mécanisme de traitement de l'information. Il sera très utile à l'éducateur sportif de caractériser le sport qu'il enseigne pour connaître l'importance relative à accorder :

et favoriser ainsi les progrès du pratiquant (soulignons par exemple l'importance dominante du stade perceptif dans le tir à l'arc, du stade d'exécution dans le lancer de poids, du stade de sélection des actions dans les sports collectifs).

En conclusion, on peut résumer ainsi la fonction de chacun de ces trois stades (tableau 2) :

Par ailleurs :

Stade perceptif

Stade de décision

Stade d'exécution
de la réponse

  • Où regarder dans l'environnement ?
  • Que regarder ?
  • Vitesse de la balle ou de l'adversaire.
  • Direction de la trajectoire de la balle ou du partenaire.
  • Effet, courbe de la balle.
  • Position des équipiers et des adversaires.
  • Distances par rapport aux limites du terrain, des buts, des adversaires et équipiers.
  • Score.
  • Bruit, position des spectateurs.
  • Signaux et gestes des équipiers, de l'entraîneur, de l'arbitre.
  • Temps restant à jouer.
  • Succès ou échec dans des situations similaires.
  • Caractéristiques du ballon, des crampons, du terrain.
  • Où intercepter la balle, l'adversaire ?
  • Quand l'objet ou l'adversaire arrivera-t-il ?
  • Quelle force doit-il utiliser ?
  • Comment éviter l'adversaire ?
  • Quelle classe de réponse choisir ?
  • Comment les parties de la réponse doivent-elles être coordonnées entre elles ?
 
  • Choisir le moment optimal pour déclencher la réponse.
  • Donner à la réponse des paramètres de force, d'amplitude, de vitesse et de direction.
  • Exécuter la réponse.

Tableau 2 - Information considérée à chacun des stades du traitement de l'information