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Experts/Novices

  Les étapes du développement des compétences tactiques en voile : du régatier débutant à l'expert
Extrait d'un article coordonné par P. Guadagnin, "Résolution des problèmes tactiques". 4ème Colloque Haut Niveau des Entraîneurs de la FFV, 17-20 octobre 1995, ENV.


      Quelles différences y a-t-il entre les régatiers débutants et les régatiers experts du point de vue de leur activité de traitement des informations ?
    On peut penser qu'ils mettent en jeu globalement la même démarche, qui caractérise un fonctionnement cognitif commun, mais que c'est la nature des informations prélevées et surtout la façon de les traiter et d'interpréter les situations qui distingue les experts des régatiers des niveaux inférieurs.

L'analyse de l'activité tactique des régatiers fait apparaître trois niveaux d'interprétation des situations de régate, qui pourraient accompagner le développement des compétences tactiques.

Ce niveau correspond à l'intégration de règles de base, de " fondamentaux ", formant un corps de connaissances facilement explicitables et transmissibles, permettant par exemple de " savoir qu'une rotation du vent à droite avantage le bateau de droite... ", que " dans un vent oscillant, il faut virer au refus ", etc. Ces connaissances permettent de répondre à un certain nombre de situations tactiques relativement " simples ", mais qui sont loin de représenter toutes les situations que l'on peut rencontrer en régate.

Cette " mémoire tactique " est issue du vécu d'athlète et d'années d'expérience. Elle constitue une véritable base de données de cas vécus, un répertoire de situations de régate, qui permet au régatier de reconnaître les situations dans lesquelles il est engagé par analogie avec les situations vécues, et qui lui donne immédiatement une solution tactique (éprouvée dans des situations antérieures). Les réponses tactiques que le coureur a mémorisé à partir des situations vécues forment progressivement un riche répertoire de " schémas tactiques " qu'il peut évoquer dans les situations de régate sans recourir à une réflexion consciente coûteuse, mais qui ne sont pas pour autant des réponses stéréotypées (ces schémas ont une certaine flexibilité).

Le troisième niveau est le petit " plus " que possèdent certains coureurs, et que l'on peut assimiler à la notion de créativité. A partir de leur mémoire tactique, ces régatiers sont capables de créer des solutions nouvelles ou inédites, ou de prendre momentanément un risque très important... et ces solutions se révèlent souvent " payantes " ! Dans le langage courant, on parle de feeling, de " petit plus " ou d'intuition pour caractériser le fonctionnement de ces coureurs. Cette " créativité " est difficile à expliquer. Elle semble se manifester surtout chez des régatiers très expérimentés... sans pour autant être présente chez tous !