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cognitives

Les différents stades de traitement de l'information
Extrait d'un article de J.P. Famose, "Le fonctionnement d'un acte moteur efficace et efficient". Mémento de l'éducateur sportif du premier degré, INSEP, 1991


      Reprenons, ici, l'exemple du joueur de tennis montant au filet et confronté à une tentative de passing-shot de la part de son adversaire. Le but étant de gagner le point, son intention va être d'intercepter cette balle qui longe le couloir et de conclure à la volée. L'attention du joueur se portera essentiellement sur les mouvements, déplacements de l'adversaire et sur la trajectoire de la balle. Il décidera du comportement le plus adapté (faire une volée ou laisser sortir la balle) et exécutera le mouvement choisi, de manière à ce qu'il coïncide avec l'arrivée de la balle, s'il s'agit d'une volée, ou rétablira son équilibre, s'il décide de ne pas frapper.

    Après le mouvement, le joueur sera en mesure d'apprécier l'efficacité de son geste (volée réussie ou non, bonne ou mauvaise estimation de la trajectoire). Cette évaluation lui permettra de garder en mémoire les informations utilisées associées à la réussite, pour une utilisation ultérieure dans des situations similaires.

    Il existe au moins trois stades à partir du début de la situation jusqu'à la réalisation du geste et dans lesquels intervient le traitement de multiples informations :

    La réalisation d'un acte moteur efficace, adapté, dépend pour l'essentiel de la capacité du sujet à assurer correctement chacune des opérations permettant le traitement des informations utiles durant ces trois stades.