Ressources
cognitives

Temps de réaction et prise de décision
Extrait d'un ouvrage de Richard A. Schmidt, "Apprentissage moteur et performance". Vigot


      Le temps de réaction (TR en abrégé) est une mesure importante indiquant la vitesse et l'efficacité de la prise de décision.
    Le TR est le temps écoulé entre la présentation soudaine et inattendue d'un stimulus, et le début de la réponse.
    Le TR est une mesure importante parce qu'il fait réellement partie de certaines activités de la vie courante, telles les courses de vitesse où le tir du starter constitue le stimulus de départ. Voici une vieille photo d'une course à pied.

photo.jpg (17780 octets)
(reproduit de Scripture, 1905)

    Le starter a déjà tiré, comme en témoigne la position de la fumée. Pourtant, les athlètes sont toujours sur la ligne, commençant à peine de bouger. Cette photo illustre le délai substantiel impliqué dans le TR. La capacité de minimiser son TR dans une telle situation fournirait un avantage appréciable. De plus, le TR est probablement une composante de nombreuses autres activités, où il représente la vitesse de prise de décision et d'initiation des actions. Dans beaucoup d'habiletés rapides, le succès dépend de la vitesse à laquelle le sujet peut détecter une certaine caractéristique de l'environnement ou le mouvement d'un adversaire, puis prendre une décision, et initier une contre-action efficace. Ces activités sont nombreuses, la boxe, le football ou le pilotage d'une voiture de course. Il n'est donc pas surprenant que le TR ait fait l'objet de nombreux travaux de recherche, puisqu'il est une composante fondamentale d'un grand nombre d'activités.

    Mais la raison principale pour laquelle le TR a attiré tant d'attention est son importante signification théorique. Le TR commence avec la présentation du stimulus et se termine quand le mouvement commence, c'est-à-dire que le TR mesure les durées cumulées des trois étapes de traitement de l'information. Tout facteur qui prolonge la durée d'une ou plusieurs de ces étapes prolongera par conséquent le TR. Pour cette raison, les chercheurs intéressés par le traitement de l'information ont utilisé le TR comme mesure de la vitesse de traitement au cours de ces étapes.