information.jpg (1807 octets)
Sélection et organisation
des informations

A quoi sert l'information visuelle en sport ?
Extrait d'un article de H. Ripoll, "la fonction visuelle en sport". Mémento de l'éducateur sportif deuxième degré, INSEP


     L'athlète en situation analyse deux types d'informations visuelles selon qu'il s'attache à comprendre la situation ou qu'il exécute l'action. Aussi doit-on distinguer :

    Cette double fonction visuelle implique que soient maîtrisées les opérations psychologiques de traitement de l'information et les mécanismes psychophysiologiques sensorimoteurs d'exécution et de contrôle de l'action. Ainsi, en tennis le relanceur doit-il identifier, chez le serveur, les informations visuelles destinées à lui permettre de :

La réduction de cette triple incertitude permet de sélectionner la réponse appropriée en vue de :

Nous avons réalisé un nombre important de recherches dans différents sports : équitation, escalade, escrime, tennis, tennis de table, tir au pistolet, sports collectifs. Ces recherches étaient destinées à identifier, grâce à un dispositif d'enregistrement oculographique de la direction du regard, ce que regarde l'athlète en action. Nous pouvons maintenant dresser un tableau assez complet des principes qui sous-tendent le traitement de l'information visuelle chez le sportif.